Les inscriptions sur le flanc d'un pneu consistent en une série de chiffres et de lettres. Par exemple, le marquage peut ressembler à ceci : 205/55 R 16 92 V XL.
Voici comment lire le flanc d'un pneu :
Comment lire le flanc d'un pneu
La séquence 205/55 R 16 94 V XL vous dit quelque chose ? Vous trouverez cette soupe à l'alphabet sur votre carte grise, et elle vous indiquera le type de pneu d'hiver qui convient à votre voiture.
Cependant, les documents d'immatriculation contiennent souvent plusieurs choix de pneus, ce qui permet au conducteur d'en choisir un selon qu'il privilégie le confort de conduite ou la sensibilité de la direction, par exemple. Lisez ci-dessous les informations que vous devez prendre en compte pour trouver les pneus qui vous conviennent.
Taille des pneus
Dans notre exemple, la taille d'un pneu se compose de quatre marques différentes : la largeur, le rapport d'aspect, la structure radiale et le diamètre de la jante. La taille des pneus est particulièrement importante lorsque seuls certains des pneus sont remplacés, car les quatre pneus doivent avoir la même taille.
Structure du pneu
La lettre R qui suit la largeur et le profil du pneu indique la structure du pneu. R désigne un pneu radial, qui est beaucoup plus stable et précis que son prédécesseur, le pneu à carcasse diagonale, marqué de la lettre B. Dans la plupart des cas, le conducteur n'a pas vraiment besoin de prêter attention à ce marquage, car la plupart des pneus pour voitures de tourisme sur le marché sont des pneus radiaux.
Diamètre de la jante
Dans notre exemple, le chiffre 16 indique le diamètre de la jante en pouces. Lorsque vous choisissez des jantes pour vos pneus, il est important de suivre les instructions du constructeur automobile. Par exemple, les voitures plus sportives nécessitent souvent des jantes de 17 à 19 pouces, car les jantes plus petites ne peuvent pas accueillir leurs systèmes de freinage.
En particulier lorsque vous montez des jantes et des pneus de seconde monte, vous devez veiller à choisir la largeur de pneu correcte pour vos jantes. Les grandes jantes nécessitent des pneus à profil bas, tandis que les petites jantes conviennent aux pneus à profil haut. En d'autres termes, si une voiture nécessite des jantes d'une taille supérieure à 16 pouces, le conducteur ne peut plus choisir un pneu à profil plus élevé, même s'il privilégie le confort de conduite à une sensation de conduite précise.
Indice de charge
Comme son nom l'indique, l'indice de charge d'un pneu indique le poids qu'un seul pneu peut supporter. Gardez à l'esprit que l'indice de charge n'est pas la même chose que la quantité de poids qu'un pneu peut supporter en kilogrammes. Vous devez plutôt savoir à quel poids correspond chaque indice.
L'indice de charge de 92 dans notre exemple correspond à une charge de 670 kilogrammes. Vous devez choisir l'indice de charge correct pour votre voiture, sinon les pneus s'usent plus vite que d'habitude et risquent d'être endommagés pendant la conduite.
Indice de vitesse
L'indice de vitesse indique la capacité du pneu à rouler à la vitesse maximale continue. L'indice de vitesse approprié pour votre voiture dépend de la marque et du modèle de la voiture. L'utilisation de pneus dont la cote de vitesse est trop basse peut affecter les qualités de conduite, tandis que des pneus dont la cote de vitesse est trop élevée peuvent réduire le confort de conduite.
Voici les indices de vitesse courants des pneus :
- Q = 160 km/h
- R = 170 km/h
- S = 180 km/h
- T = 190 km/h
- H = 210 km/h
- V = 240 km/h
- W = 270 km/h
- Y = 300 km/h
V signifie que le pneu ne peut pas être conduit à plus de 240 kilomètres par heure. S'il est vrai que ces vitesses sont illégales dans de nombreux pays, une directive européenne stipule que l'indice de vitesse du pneu doit correspondre à la vitesse maximale du véhicule. Les pneus sont donc sûrs lorsque vous voyagez d'un pays à l'autre.
Vous devez également suivre les recommandations du constructeur automobile lors du choix de l'indice de vitesse, car un indice inférieur peut avoir un effet négatif sur les caractéristiques de conduite de la voiture, comme la direction. Comme nous l'avons déjà mentionné, un indice de vitesse plus élevé, en revanche, réduira le confort de conduite.
Le marquage XL
Les dernières lettres de notre exemple, "XL", ne se retrouvent pas dans tous les marquages de pneus. XL signifie que la voiture convient à un pneu à indice de charge extra. Dans notre exemple, l'indice de charge est de 94. Si l'indice était de 91, le marquage XL ne serait pas nécessaire.
La plupart des modèles de pneus proposent un modèle Extra Load et un modèle à charge normale. Un modèle Extra Load peut supporter une charge plus lourde, ce qui signifie que même si vous emportez plus de bagages pour vos vacances, vous ne devez pas craindre de casser votre pneu en raison d'une charge excessive ou de l'user plus rapidement que la normale. La structure plus robuste d'un pneu Extra Load génère moins de chaleur, ce qui l'aide à résister à l'usure.
Type de pneu
Une autre lettre facultative que l'on peut parfois trouver dans le marquage du pneu est le type de pneu. Il s'agit de la première lettre du marquage et elle indique à quoi sert le pneu. Pour les pneus tourisme, le marquage est P. Les pneus dits P-Metric sont utilisés avec des véhicules plus légers, comme les voitures de tourisme, les SUV et les crossovers. Le type de pneu LT correspond à un pneu pour camionnette et ST à un pneu spécial pour remorque.
Marquage DOT
Le code DOT (abréviation de Department of Transportation) permet de vérifier facilement le lieu de fabrication et l'âge du pneu. Les deux premiers marquages indiquent l'usine où le pneu a été fabriqué. Les quatre derniers chiffres indiquent la semaine et l'année de fabrication. Si le code est 1213, par exemple, le pneu a été fabriqué au cours de la semaine 12 de 2013.
La recommandation est d'utiliser les mêmes pneus pendant six ans au maximum. Même si vous n'utilisez pas fréquemment votre voiture en hiver et que vos pneus semblent en bon état, vous devez néanmoins les remplacer au plus tard lorsque dix ans se sont écoulés depuis leur date de fabrication. En effet, au fil des ans, le mélange de caoutchouc durcit et les pneus perdent de leur adhérence, même si les pneus ne s'usent pas autrement.